ORNESS Naturel est un engagement du TOTUM végétal fondé sur l'utilisation de l'ensemble des molécules de la plante, respectant les équilibres naturels et la proximité avec la nature pour un résultat sûr et complet. ORNESS Naturel s'appuie sur l'usage de substances naturelles du type huiles végétales, huiles essentielles, plantes fraîches, eaux florales, algues... et obéit à une démarche qualité stricte par la traçabilité d'une production écologique contrôlée différente des cosmétiques conventionnelles. ORNESS Naturel utilise un panel de produits d'origine végétal ou marin dont les propriétés sont multiples et bien spécifiques dont la traçabilité des ingrédients et des personnes responsables est assurée, ainsi ORNESS Naturel donne priorité aux matières premières biologiques, naturelles ou d’origine naturel issue du monde végétal, Cette diversité permet la formulation d'une large gamme de produits cosmétiques efficaces et éthiques respectant les équilibres. C’est pour chaque femme l'assurance d'une beauté naturelle et vraie.

Matière première

Opuntia ficus indica
type1

Fiche Scientifique
L'huile de figue de barbarie: huile végétale de pépins de figues de barbarie, huile essentielle de lavandula hybrida grosso comme antioxydant avec macérât d'huile de fleurs de figues de barbarie. Anti-radicalaire et anti-âge hors du commun, l'huile de Figue de Barbarie est considérée comme une panacée pour lutter contre vieillissement. Elle redonne fermeté et tonicité à la peau.Régénérant; les oméga-6 qu'elle contient favorisent le processus naturel de réparation de la peau. Excellent émollient, elle assouplit et protège la peau de la déshydratation.L'huile de figue de barbarie est également recommandée pour les soins du buste (raffermissant). L'huile de figue de barbarie est le remède de jouvence naturel le plus précieux. Il constitue un véritable élixir de beauté favorisant le ralentissement du vieillissement cutané. Les propriétés restructurations et nourrissantes de l'huile de figue de barbarie font d'elle un anti rides puissant.L'huile de figue de barbarie constitue une arme redoutable pour lutter contre les agressions du temps grâce à sa teneur en radicaux libres et redonne à la peau du visage son tonus et sa fermeté. Grâce à sa texture légère et non grasse, l'huile de figue de barbarie raffermit les tissus de la peau et convient à tous les types de peau.
Composition et propriétés
•Acides gras essentiels poly-insaturés (AGPI ou AGE) ou vitamine F : acide linoléique (oméga-6) (59.05%)
•Acides gras mono-insaturés (AGMI) : acide oléique (oméga-9)(17.73%)
•Acides gras saturés (AGS) : acide palmitique (12%), acide stéarique (3.71%)
L’acide linoléique est un acide gras polyinsaturé appartenant à la famille des oméga-6. Cet acide gras n’est pas synthétisé par l’organisme. On dit pour cela que c'est un acide gras "essentiel". Une carence en oméga-6 peut entraîner une sécheresse intense de la peau et des allergies. Au niveau cutané, cet acide gras entre dans la composition des céramides. Il participe à la reconstitution des lipides épidermiques et intervient dans la fluidité membranaire. L’acide linoléique permet de limiter les pertes hydriques de la peau tout en présentant des qualités adoucissantes et nutritives.
Autres constituants actifs :
•Tocophérols et tocotriénols (Vitamine E) : environ 1000 mg/kg (antioxydants puissants)
•Stérols (environ 10 g/kg) : beta-sitostérol, campestérol, stigmastérol
Aloe arborescens
type1

Fiche Scientifique
L’Aloe Arborescens, est un concentré de bienfaits pour notre santé, notre forme physique et notre moral Jusqu’ 200 fois plus puissante que l’Aloe Vera, sa cousine.Parmi les quatre cents variétés d'Aloe, seules six ou sept sont cultivées et reconnues pour leur bienfaits sur la Santé.Parmi elles, la plus connue est certainement l'Aloe Vera .l'Aloe Arborescens, moins connue que sa cousine, n'est pas encore exploitée dans l'industrie pharmaceutique ce qui lui a certainement permis de conserver sa nature originelle.
Composition et propriétés de l’Aloe
Riche en vitamines: A, B1, B2, B3, B6, B9, acide folique, B12, C, E et choline, niacine (régulateur métabolique) Riche en polysaccharides ( acemannan) : Lignines, saponines (effet antimycosiques, anti-cholesterolemiante, régulateur du glucose), et anthraquinones parmi lesquels substances, certaines sont antibiotiques (barbaloine, isobarbaloine, acide aloétique, emodine d’aloes), d’autres tranquillisantes, anesthesiquesou analgesiques (ester d’acide cinnamique, huile etheriale, isobarbaloine, acide salicylique) ou encore fongicide (acide cinnamique, acide chrysophanique), anti-cancerignène (bio et isoflavonoides) Riche en minéraux : calcium, phosphore, potassium, fer, sodium, chlore, manganèse, magnésium, cuivre, chrome, zinc, sélénium (antiradicauxlibres)acides aminés :Contient des acides aminés dont, parmi les essentiels, isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, theonine, valine et acides gras essentiels Tous ces éléments se trouvent dans l'Aloe dans un rapport équilibré.
Dermatologie
HYGIENE ET SOINS DE LA PEAU
Le plus grand organe humain : la peau, protège des agressions extérieures, virus, bactéries, champignons et rayons UV tous les organes internes. La peau est structurée en 3 épaisseurs:
- épiderme: protection directe de l’extérieur (avec la couche cornée), régulation thermique - derme: organe sensoriel, nourrit l'épiderme - hypoderme: réservoir d'eau qui en fait une couche isolante. La plupart des cosmétiques agissent seulement au niveau de l’épiderme. Les cosmétologues conventionnels ont essayé d'utiliser des «médiateurs», agents spécifiques de transport des principes actifs vers les couches cutanées profondes (liposomes). Dépourvu d'une telle enveloppe artificielle de liposome, le gel d'aloès possède néanmoins des substances naturelles de médiation capables de traverser des couches cutanées plus profondes, que la peau soit saine, enflammée ou avec des lésions. Agissant directement sur les fibres de collagène, les gels d'aloès augmentent l'élasticité de la peau. Leur multitude de polysaccharides complexes sont capables de retenir de grandes quantités d'eau (effet hydratant)et rendent la peau lisse et élastique, résorbant les rides. Bien que pénétrant profondément, les gels d'aloès créent à la surface de la peau un film d'hydratation qui protège contre vent, sel, soleil ou particules sales. Pour favoriser la régénération de la peau (effet anti-radicaux libres), il est conseillé d'appliquer le gel d'aloès avant la crème de nuit ou à la place de celle-ci, et de lui donner le temps de bien pénétrer dans la peau avant d’appliquer d'autres crèmes ou ampoules.
COUPS DE SOLEIL
Le gel d'aloès stimule les cellules responsables de la pigmentation de la peau (mélanine) et donc le bronzage. En cas de fortes expositions au soleil, le gel d'aloes empêche la formation de rougeurs et de cloques. En cas de coup de soleil grave, pour éviter que les cellules brûlées ne s'échauffent et détruisent les cellules saines environnantes, il faut rapidement être suivi et traité médicalement. L'ACNE est provoqué par des infections profondes au niveau des pores obstruées par du sébum. Maîtriser le problème de l'acné à long terme impose un nettoyage soigneux et régulier de la peau en accord avec son type, une alimentation saine principalement végétarienne et à base de produits complets. Acné, dermatoses, séborrhée, herpès, rosacée, mycoses et boutons de fièvre : le gel d'aloe Arborescens (avec faible pourcentage de substances amères) , a un effet antiseptique, sans déshydrater. LES VERGETURES Le gel d'aloès préserve de façon tres efficace des vergetures (grossesse, accouchement). CHEVEUX très nourrissant pour le cuir chevelu
Argania spinosa
type1

Fiche Scientifique
L'huile d’argane cosmétique est pressée à froid afin de préserver au mieux toutes ses propriétés
L’huile d’Argane est riche en vitamine E, antioxydant puissant qui préviennent le dessèchement de la peau et qui capture les radicaux libres et neutralise l’oxydation destructive. Elle s'utilise aussi bien en massages légers sur le visage qu'en application locale sur les zones du corps particulièrement desséchées
L’huile d'Argane possède des vertus naturelles confirmées d'ailleurs par plusieurs études scientifiques menées tant au Maroc qu'en Europe. Ses composants biochimiques majeurs sont tous unanimement reconnus pour leurs effets bénéfiques sur la santé...
L'huile d'Argane relance et stimule les échanges et l’oxygénation cellulaire en améliorant la qualité du ciment intercellulaire.
L'huile d'argane agit contre le dessèchement de la peau et le vieillissement physiologique de la peau (anti-rides) en restaurant le film hydrolipidique et en augmentant les apports nutritifs au niveau des cellules. Intérêt pour le schotténol contenu dans l’huile d’Argane qui aurait des propriétés anti-cancérigènes.
L'huile d'argane hydrate, revitalise, adoucit la peau et la protège contre les dessèchements. L'huile d'Argane atténue les gerçures et craquelures causées par les froids d'hiver. Aide à prévenir les rides. L'huile d'Argane nettoie la peau acnéique et la laisse éclatante et radieuse. Son pouvoir raffermissant fait des merveilles en cas de perte d'élasticité de la peau.
Nourrissant et revitalisant le cuir chevelu. L'huile d'argane apporte de la brillance aux cheveux tout en leur redonnant leur douceur naturelle et soyeuse L'huile d'argane nourrit et fortifie les ongles mous et cassants ; les protège contre les agressions extérieures.
Composition et propriétés
Elle est bien équilibrée en acide gras essentiels et elle possède des quantités très appréciables de composants doués d'une activité biologique reconnue : Tocophérol, Béta-carotène, Polyphénols, Stérols, Alcools Terpéniques... Sa richesse en acide Linoléique (35 %) ainsi que sa teneur en Tocophérols et en Polyphénols lui confèrent un profil diététique remarquable.
Composition de l'huile d'argane :
acide Linoléique ( poly-insaturé ) : 35 %
acide Oléique ( mono-insaturé ) : 45 %
Tocophérols : 62 mg. / 100 g.
Polyphénols : 5,6 mg. / 100 g.
Carotènes : 300 mg. / 100 g.
Stérols : 160 mg. / 100 g.
Alcools Terpéniques : 150 mg. / 100 g.
Palme de cactus frais
type1

Fiche Scientifique
Les pouvoirs anti-rides, cicatrisants, réhydratants, amincissants de la figue de Barbarie ne sont plus un secret… depuis qu'ils règnent au cœur de formules bio-cosmétiques réputées le gel de raquette de figue de Barbarie, les chercheurs suisses se montrent, une fois encore, pionniers. Plus puissant que l'aloe veraLa plante aurait de nombreuses propriétés cicatrisantes et anti-âges. Elle est utilisée en crème de jour, après-soleil, anti-rides, anti-vergetures. L’extrait de Cactus Opuntia hydrate, équilibre et renforce la barrière protectrice hydrolipidique. Il apaise les zones les plus sensibles et sèches du contour des yeux tout en protégeant la peau des radicaux libres. Extrait de cactus agit comme un réservoir d'hydratation pour la peau. Douce et souple, elle retrouve tout son confort. Apaisée, votre peau est nourrie et hydratée Extrait du cactus Opuntia actif apaisant et hydratant, c’est un Agent aux vertus hydratantes, apaisantes, régénérâtes et cicatrisantes.
Propriétés et indications
Propriétés:
Régénérant, anti-rides, ce macérât aide à lutter contre le vieillissement de la peau. Réparateur et restructurant, les oméga-6 qu'il contient favorisent le processus naturel de réparation de la peau. Tenseur, il redonne fermeté et tonicité à la peau et empêche le flétrissement des tissus. Nourrissant, il assouplit et protège la peau de la déshydratation.
Indications:
Peaux matures et déshydratées Rides, ridules Peaux fatiguées, manquant d'élasticité Peaux abîmées, cicatrices...
La bave d’escargot
Fiche Scientifique
La bave d’escargot contient en réalité de nombreux ingrédients actifs. L’allantoïne, l’élastine et le collagène sont ceux dont on parle le plus, mais elle contient quelques autres qui ont eux aussi leur intérêt en cosmétique :
De l'allantoïne:
Cette enzyme, que ne produit pas l'espèce humaine, permet à l'escargot de régénérer sa coquille quand elle se fend. Accélérant la cicatrisation de la peau et la régénération des cellules, l'allantoïne est utilisée en médecine pour soigner les plaies et les brûlures et en cosmétique pour ses vertus adoucissantes et anti-acnéiques (plus de 10 000 brevets font mention de ce composant).
Elle cumule les propriétés suivantes :
- Cicatrisante et réparatrice : stimule le renouvellement de la peau, - Apaisante et anti-irritante : régule le procédé inflammatoire, - Hydratante : améliore la capacité de la peau à retenir l'eau, - Kératolytique : aide à éliminer les cellules mortes, ce qui régénère la peau, lui redonne éclat et douceur, - Adoucissante : rend la peau plus douce et plus souple.

Du collagène et de l'élastine:
Ce sont des protéines structurelles indispensables pour la souplesse et l’élasticité de la peau. Composants principaux du tissu conjonctif, ils aident à ralentir les effets du vieillissement (atténuation des rides).
De l’acide glycolique: Il appartient à la famille des AHA (acide α-hydroxylés). Il a une excellente capacité à pénétrer la peau. Après application, l'acide glycolique réagit avec la couche supérieure de l'épiderme en affaiblissant les liaisons des lipides maintenant les cellules de peau morte ensemble. Cela permet d'éliminer cette couche pour laisser apparaître la couche inférieure plus jeune, tonique et brillante. Autrement dit, il aide à l’élimination des cellules mortes, permettant d’affiner le grain de peau, améliorer son apparence, réduire les rides et ridules, les imperfections cutanées et aussi l’hyperpigmentation et ainsi d’illuminer le teint.
Des vitamines A, C et E:
Ces vitamines ont un pouvoir protecteur (action anti-radicalaire), nourrissant et anti-inflammatoire. Elles conjuguent leurs propriétés. La vitamine A est anti-radicalaire, elle protège les tissus de la dégénérescence et est particulièrement reconnue pour stimuler le renouvellement cellulaire. La vitamine C est antioxydante (protège la peau des dommages occasionnés par les radicaux libres dus au stress environnemental (pollution, exposition aux UV...), anti-âge (stimule la synthèse du collagène, un des constituants essentiels du tissu de soutien de la peau, et dont la synthèse diminue avec l'âge), prévient l'apparition des rides et des ridules (stimule le renouvellement des fibroblastes (cellules du derme)), éclaircissante/unificateur de teint, atténue et prévient les taches pigmentaires dues au soleil ou à l'âge. La vitamine E bloque l'action des radicaux libres sur la peau, réduit notamment les dommages cellulaires liés à l'exposition aux UV, a une activité anti-inflammatoire sur la peau (utile en cas de coups de soleil, érythèmes...), aide à maintenir l'élasticité et l'hydratation de la peau en renforçant le film hydrolipidique cutané et améliore la microcirculation cutanée.
Des peptides antimicrobiens naturels:
Efficaces contre les différentes bactéries présentes dans les infections dermatologiques, ils détruisent les pathogènes présents à la surface et dans les pores de la peau et agissent comme une barrière protectrice.
Des glycoprotéines enzymatiques:
Ces protéines ont une action réparatrice qui favorise la régénération de la peau animale ou humaine. L'escargot a la capacité de régénérer sa coquille et ses propres tissus avec le calcium produit par son régime et l'action des protéines enzymatiques. Elles se révèlent très efficaces dans le traitement des cicatrices.
Des enzymes:
Exfoliant naturel, ils éliminent les cellules mortes de la surface de la peau.
Le pouvoir réparateur et cicatrisant de la bave d’escargot vient de l’association de tous ses ingrédients actifs qui ont un effet synergique. En accélérant la régénération de la peau, d’un côté en stimulant la synthèse de collagène, la différenciation des cellules fibroblastiques et en augmentant leur nombre (allantoïne, vitamines, glycoprotéines enzymatqiues), d’un autre côté en stimulant l’élimination des cellules mortes (allantoïne, acide glycolique, enzymes), la cicatrisation de la peau est favorisée.
De plus, les molécules aux propriétés anti-inflammatoires et les peptides anti-microbiens permettent d’entretenir un milieu plus favorable au processus de cicatrisation.
Extrait d'Algue brune
type1

Fiche Scientifique
Les algues brunes sont extrêmement riches en oligo-élèments, sels minéraux, vitamines, iode, acides aminés... Très riches en mucilage, cette substance a aussi la propriété de ramollir les tissus et de faciliter la pénétration des actifs. Utilisées en thalassothérapie pour leurs propriétés excellentes, les algues sont connues pour leurs vertus traditionnelles :
• Reminéralisantes, • Vitalisantes • Détoxifiantes, drainantes, amincissantes • Assainissantes, elles seraient idéales pour lutter contre l'acné • Hydrate la peau en profondeur • Activité anti-oxydante importante • Anti radicaux libres
Actif hydratant préparé par biotechnologie à partir d’un polysaccharide extrait d’une algue brune, Laminaria digitata. Les algues brunes ont la particularité d’être découvertes à marée basse et subissent de ce fait un intense dessèchement sous l’action du vent et du soleil. Grâce à leur « peau protectrice », les algues brunes se protègent de ces agressions. Cet actif est donc un polysaccharide extrait de cette peau, associé à des acides aminés extraits de la microalgue Chlorella vulgaris et à des éléments minéraux issus de l’eau de mer. Cet actif a trois effets :
• Effet de fixation de l’eau au niveau de la couche cornée (effet hydratant immédiat) • Effet restructurant du film hydrolipidique et de la barrière cutanée évitant ainsi les phénomènes de déshydratation (effet hydratant à long terme) • Effet rémanent intense sur le réservoir hydrique de la peau (effet hydratant persistant) • Cet actif s’adresse à tous les types de « peau » pour lutter instantanément et durablement contre le dessèchement cutané.
Sesamum indicum
type1

Fiche Scientifique
En raison de ses acides gras essentiels qui restructurent le tissu cutané, elle a une action bénéfique sur la peau et les cheveux. Elle agit efficacement contre les irritations et le dessèchement. Utilisée en massage corporel, l'huile vierge de sésame calme les douleurs articulaires, les sciatiques, le mal de dos. Elle a la propriété d'absorber les rayons ultraviolets, c'est pourquoi elle entre comme additif dans les formulations Cosmétiques des crèmes de jour. Sa teneur en tocophérols (Vitamines E) est importante (entre 20 et 50 mg par 100 g), elle est donc intéressante pour lutter contre les radicaux libres. Cette action est complétée par les insaponifiables (de l'ordre de 1.5 %). Les composants sesamol et sésaminol en font une huile restructurante
Propriétés et indications
Propriétés:
Régénérant, anti-rides, ce macérât Elle est composée en majorité d'acides gras insaturés : 43 % d'acide oléique et 41 % d'acide linoléique. Elle agit efficacement sur les irritations de la peau (eczéma, psoriasis, desquamation). Elle tonifie aussi les ongles et les cheveux. Composition en acides gras :
• Acide palmitique • Acide palmitoléique • Acide stéarique • Acide oléique • Acide linoléique • Acide linolénique • Acide arachidonique
Bisabolol
type1

Fiche Scientifique
Le bisabolol est un anti-inflammatoire très efficace pour les peaux sensibles, un actif issu de l’huile essentielle de plusieurs plantes dont la Camomille et le Candeia, l'alpha-bisabolol. Il est décongestionnant et réparateur, très utile dans les baumes à lèvres. Il a un effet bénéfique contre les cernes.C’est un puissant agent apaisant et cicatrisant, très efficace même à faible dose. C'est un excellent choix pour les soins des peaux sensibles, irritées, abîmées.
Propriétés et indications
Fonction: Actif cosmétique apaisant, anti-inflammatoire
Dénomination INCI: Bisabolol ((L)-alpha-bisabolol : 95% min )Qualité: 100% d'origine végétale
Mode d'obtention: Fraction de distillation de l'huile essentielle de Candeia (Vanillosmopsis Erythropappa), arbre originaire du Brésil
Présentation: Liquide huileux translucide, incolore à jaune pâle, à l'odeur végétale douce et agréable, conditionné dans un flacon en verre ambré avec codigoutte.
Propriétés:
• Apaisant, calme les irritations • Anti-inflammatoire • Cicatrisant et réparateur • Antifongique et antibactérien Utilisations:
• Peaux sensibles • Peaux irritées et abîmées • Peaux exposées au soleil • Lèvres gercées ou abîmées • Peaux à problèmes • Déodorants
Pneumus boldus
type1

Fiche Scientifique
La feuille de boldo contient principalement : une huile essentielle riche en eucalyptol (est un composé naturel organique incolore avec une Odeur rafraîchissante et épicée de camphre) et en alcaloïdes Un alcaloïde est une substance organique (appartenant au vivant) azotée (contenant de l'azote) d'origine végétale, à caractère alcalin (contraire d'acide) et présentant une structure complexe) dont le principal est la boldine, ainsi que de nombreux flavonoïdes.
Composition et propriétés
Diacétyl boldine (DAB) Molécule aux propriétés éclaircissantes. Inhibe l’activation de la tyrosinase (enzyme clef de la synthèse de la mélanine). En maintenant la tyrosinase sous sa forme inactive, elle conduit à une diminution de la synthèse de mélanine ce qui se traduit par une diminution de la pigmentation épidermique. la Diacétyl-boldine règle le processus de formation de la mélanine tôt, inhibant l'activation effective de l'enzyme tyrosinase. Cette enzyme s'oppose à la formation de la mélanine lorsqu'ils sont utilisés régulièrement et éclaircit les taches de pigmentation. Diacétyl boldine, un nouvel ingrédient qui renforce les vertus clarifiants, en contrôlant la production des pigments qui «tachent» notre peau. C'est un inhibiteur de l'enzyme tyrosinase qui court-circuite donc la surproduction de mélanine.
Myrtus Communis L.
type1

Fiche Scientifique
L’extrait Végétale de myrte Est un actif capable de stimuler le métabolisme et le renouvellement cellulaires et d’améliorer les propriétés mécaniques, favorise la synthèse des sirt1, les protéines de longévité cellulaire L’Extrait de myrte agis en freinant l’expression des facteurs de sénescence et en augmentant la durée de vie des cellules. Il limite la dégénération des tissus cutanés et efface les premiers signes du vieillissement. Son action est mesurable sur le nombre de rides, la surface totale ridée et la longueur des rides. La protéine sirt, plus spécifiquement la protéine sirt1, est exprimée dans les cellules de la peau. Elle fait partie de la famille des sirtuines, aujourd’hui la cible des actifs cosmétiques les plus innovants. Ces protéines sont directement impliquées dans l’allongement de la vie des organismes. Les protéines sirt1 sont des régulateurs clés de la survie cellulaire. L’extrait de myrte a la réputation de redonner fraîcheur et jeunesse à la peau, il la vie des cellules en augmentant la production de sirtuines. Il intervient au niveau cellulaire, stimulant la synthèse des sirtuines, atténuant les signes du vieillissement et améliorant l’élasticité de la peau.
Propriétés et indications
Culture : sauvage
Principaux constituants biochimiques :
• 1.8-Cinéol (27,00 à 35,00%) • D-Limonène (9,00 à 15,00%) • Alpha pinène (19,00 à 28,00%) • Myrtenyl acetate (11,00 à 20,00%) • Linalol (<= 5,5%) • Géraniol (<= 0,8%) • Citronellol (<= 0,3%) • Eugénol (<= 0,1%)
Caractéristiques organoleptiques :
• Odeur : Montante, agreste et camphrée
• Apparence : Liquide mobile limpide
• Couleur : Jaune pâle à orangé
Filtre solaire minéral
type1

Fiche Scientifique
Un filtre ultraviolet une substance capable de filtrer certaines radiations pour protéger la peau contre les effets nocifs de ces radiations. Les filtres ultraviolets sont les ingrédients actifs des crèmes solaires. Les filtres minéraux Les filtres physiques sont des poudres inertes et opaques qui reflètent la lumière.
Ce sont l'oxyde de zinc (ZnO) et le dioxyde de titane (TiO2) qui sont utilisés dans les crèmes solaires. Ces pigments blancs reflètent, absorbent et diffusent les radiations UV (UV-A et UV-B), mais aussi une partie de la lumière visible, en agissant comme un miroir. Les crèmes solaires contenant des filtres minéraux sont difficiles à étaler et donnent un aspect blanchâtre dû aux pigments. Cependant, ce problème a été résolu : les pigments sont maintenant micronisés pour paraître plus transparents sur la peau. Leur taille est comprise entre 10 et 50 nanomètres. Le complexe mica-titane est très utilisé actuellement en raison de sa transparence et de son haut pouvoir réfléchissant qui permet aussi d’arrêter les rayons infrarouges.
Les filtres minéraux ne pénètrent pas dans la peau et ne provoquent pas d’allergies. Ils sont donc souvent utilisés dans les produits solaires destinés aux peaux sensibles.